C’est en grande pompe que M. Ryad Mezzour, Ministre de l’industrie et du commerce a officiellement inauguré, ce vendredi dernier, à Taroudant, l’unité de production de fromage fondu. La délégation présidée par M. Le Ministre a été accueillie par M. Moulay M’hamed Loultiti, Président de COPAG et M. Mounir Arous, Directeur Général de la coopérative ainsi que les membres du Conseil d’administration et cadres de la COPAG.
La délégation de haut niveau constituée des responsables du Ministère et le staff technique de la COPAG ont effectué une visite dans les différents locaux de l’unité de production de fromage fondu commercialisé sous la marque ” Perly”.
Par la même occasion, l’ensemble des explications ont été fournies aux membres de la délégation au sujet de cette unité inscrite dans le cadre de la stratégie de valorisation adoptée par la COPAG depuis plus de trois décennies.
La mise en service de cette unité et d’autres projets s’inscrivent dans la vision stratégique tracée par M. Moulay M’hamed Loultiti et concrétisée par M. Mounir Arous, qui a insufflé une nouvelle dynamique à la COPAG depuis qu’il a rejoint la COPAG en 2016.
Par ailleurs, le montant d’investissement mobilisé pour la mise en place de cette nouvelle unité a nécessité 75 MDH. Sa mise en service s’inscrit dans le cadre du processus de valorisation de la filière litière. Pour rappel, COPAG-JAOUDA a entrepris cette démarche depuis 1993, date où elle a lancé l’unité dédiée à la production de lait.
Au cours de cette visite, la délégation a visité aussi l’unité de production des jus. La délégation s’est enquit du degré d’avancement de la COPAG en matière de production de jus surtout après l’extension qu’a connu cette unité dédiée à la production agrimucole.
L’extension de cette unité répond aux besoins des adhérents en augmentant la capacité d’écrasement et de transformation en plus valorisation des produits inscrits dans le circuit de fabrication des aliments de bétail. Dans le cadre de cette visite, la délégation a également menée une visite à l’abattoir moderne de COPAG. Positionnée sur la production de viandes rouges, cette unité conçoit une panoplie de gammes de produits notamment les viandes carnés et les aliments pour animaux domestiques.
En guise de conclusion, le Ministre a exprimé son estime à l’égard de l’expérience de COPAG er modèle économique en matière d’industrie agroalimentaire essentiellement dans une zone où la sécheresse est une donne structurelle.